À la découverte du Livret du Cardinal Jean Verdier

Cultiver le souvenir, honorer la mémoire

C’est une première pour l’agence, et un véritable plaisir, de se voir confier un projet à portée culturelle, spirituelle et historique.

Au début de l’été 2025, nous avons eu l’honneur de concevoir et réaliser un livret mémoriel dédié à Jean Verdier, Cardinal Archevêque de Paris et Légat du Pape XI de 1929 à 1940.

Commandée par l’Association des Amis du Cardinal Verdier dont le siège est situé au Musée qui lui est consacré à Lacroix-Barrez (Aveyron), cette monographie, rédigée par Pascal Beucler, qui n’est autre que l’arrière-petit-neveu du Cardinal, met en lumière les grands « chantiers » de cet homme d’Église illustre. 

Un hommage poignant, qui témoigne autant de l’homme que de son époque, celle de l’entre-deux-guerres.

Ce livret réunit des témoignages très variés (citations, articles de presse, essais, tableaux, photos…) mais également quelques extraits des Notes Intimes du Cardinal, dans un récit à la fois personnel, spirituel et politique.

Les choix graphiques de la mise en lumière

Quoi de plus riche qu’une biographie pour inspirer un designer ? 

‘Design’ vient du latin ‘Designare’ qui donne deux mots distincts et intimement liés en français : le dessein, c’est-à-dire l’idée, l’intention, le projet, et le dessin, c’est-à-dire la technique de représentation, d’expression, de signification de l’idée par les moyens artistiques, graphiques, iconographiques les plus pertinents.

Au fil de ce livret, le rouge cardinal devient ainsi lumière : dérivé du carmin de cochenille, traditionnellement utilisé dans la teinture des étoffes, ce rouge profond est illuminé par un rouge cinabre (vermillon) plus flamboyant qui est celui de la Capa Magna cardinalice.

La mise en page fait dialoguer une typographie des années 30 avec une typographie plus contemporaine, pour souligner  l’ le In Memoriam.

Enfin, des symboles issus du blason du Cardinal viennent ponctuer les six chapitres comme autant de signatures personnelles : le monogramme MA, la croix de procession, les 30 glands sur leur cordon, le bateau, les deux croix de Malte…

C’est cette cohérence sur tous les points de contact qui nous anime : construire des marques fortes, cohérentes et singulières, en pensant chaque détail comme un levier contributif de sens et d’impact. Design graphique, éditions, film, digital, signalétique ou événementiel, chaque action devient l’opportunité de présenter la marque avec justesse, de préciser son projet, d’affiner sa relation et d’affirmer sa constance.

Cette approche trouve une résonance toute particulière dans notre collaboration avec Neoen, premier producteur français d’énergies renouvelables. À travers un accompagnement global – de l’identité visuelle à la communication événementielle, en passant par l’éditorial et le digital – nous avons construit, brique après brique, une marque cohérente, claire et identifiable. Une démonstration concrète de ce que peut produire une stratégie de branding pensée dans sa globalité : un discours unifié, une identité forte, et une marque capable de rayonner sur tous les terrains.